Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d'alcool dans les buvettes des sites de compétitions des JO 2024. Voici pourquoi l'organisation des Jeux de Paris nous met au régime sec.
Si vous espériez déguster une bière bien fraîche pour accompagner les épreuves de foot aux JO 2024, une déception vous attend. La seule mousse à votre disposition sera sans alcool. Seuls quelques privilégiés auront la chance de savourer une véritable pinte de bière ou de siroter une coupe de champagne lors des compétitions. Mais pourquoi cette décision ?
Restrictions et régulations
Dès lors que vous serez présent dans l'un des stades, il ne sera pas possible de célébrer une victoire avec du champagne. Les toasts devront être portés sans alcool. Comme l'a expliqué le comité d'organisation Paris 2024, l'alcool sera interdit à la vente au grand public dans les stades durant les Jeux. Cette annonce, déjà faite en mai dernier, a surpris et déçu de nombreux spectateurs, surtout ceux qui avaient réservé pour les épreuves de rugby à sept.
Une spectatrice n'a pas caché son mécontentement : "Déjà que c'est de la bière sans alcool... Merci pour l'expérience au Stade de France !" Mais quelles sont donc les raisons derrière ces restrictions ?
Une loi en cause
La justification repose surtout sur des considérations juridiques. En effet, cette interdiction d'alcool lors des JO 2024 découle de la loi Evin, adoptée en 1990, visant à limiter la consommation d'alcool et de tabac en France. L'objectif est de promouvoir un mode de vie plus sain, en phase avec l'esprit de compétition sportive.
Des exceptions dans les espaces VIP
Les espaces VIP ne sont pas concernés par cette règle stricte. L'alcool y sera bel et bien autorisé, tant qu'une offre de restauration est présente. Pour les autres spectateurs, les choix seront limités à de la bière sans alcool (8 euros la pinte de 1664), de l'eau (3,50 euros la bouteille) ou un Coca-Cola (5 euros pour 50 cl), comme l'ont rapporté les médias. Une situation qui pourrait frustrer plus d'un amateur de sport.







