Êtes-vous déjà tombé malade après avoir mangé au restaurant ? Ce site offre une plateforme pour dénoncer les établissements jugés responsables d'intoxication alimentaire.
Des clients partagent leurs expériences : "J'ai passé la nuit aux toilettes après avoir mangé ce plat douteux" et "Le hamburger était moisi, j'ai vomi toute la nuit". Ces incidents rappellent à quel point les intoxications alimentaires peuvent être fréquentes, comme l'ont souligné les récents cas de botulisme liés à la bactérie Clostridium botulinum.
Pourquoi signaler un restaurant en ligne ?
Le site I was poisoned permet de faire état de restaurants ou de produits soupçonnés d'avoir causé des intoxications alimentaires. Patrick Quade, le PDG, a défini cet acte comme un geste citoyen pour rendre l'alimentation plus sûre. L'objectif est de réduire les épidémies et de protéger à la fois les consommateurs et les entreprises. Le site vise à connecter en temps réel consommateurs, santé publique et industrie pour garantir la sécurité alimentaire.
Le succès de cette initiative est manifeste : plus de 89.000 signalements ont été enregistrés depuis sa création en 2009. Récemment, elle a joué un rôle dans l'ouverture d'une enquête de la FDA sur les céréales Lucky Charms.
Comment utiliser iwaspoisened.com ?
Le site propose deux fonctionnalités principales. La première permet de dénoncer des établissements ou des produits en décrivant les symptômes et l'expérience vécue. La seconde offre une recherche par ville ou code postal, aidant ainsi les utilisateurs à faire un choix éclairé sur où manger. Attention, le site utilise un système de crowd-sourcing, donc toute personne peut signaler une entreprise. Cependant, iwaspoisened.com travaille à la vérification des commentaires jugés malveillants, en les analysant tant par des algorithmes que par une intervention humaine.
En 2022, une version française du site a vu le jour et affiche déjà de nombreux signalements, la plupart étant liés à des fast-foods.







