Attention à la fausse promesse de remboursement sur SNCF

Attention à la fausse promesse de remboursement sur SNCF

Derrière un message séduisant qui s'affiche après l'achat d'un billet, la promesse d'un remboursement partiel peut sembler alléchante. Cependant, faites attention, car cette offre pourrait être synonyme d'un abonnement coûteux aux conditions obscures. Femme Actuelle vous éclaire sur cette situation.

"Votre commande est terminée : 16,87 € remboursés ! Cliquez ici pour obtenir votre remboursement" est un message que vous avez peut-être déjà vu sur l'application SNCF Connect. Cette méthode, courante sur de nombreux sites d'e-commerce, semble légitime lorsqu'elle provient de la plateforme où vous venez d'effectuer un achat de 30 à 100 euros. Pourtant, elle redirige vers une société externe qui facture un abonnement mensuel de 18 euros pour profiter du remboursement.

Comprendre le mécanisme du remboursement

Pour illustrer ce processus, Femme Actuelle a expérimenté l'achat d'un billet via SNCF Connect. Post-achat, le message prometteur est apparu, mettant en avant une offre intitulée "Remises et Réductions". Cette dernière, qui utilise le logo de l'application, cache en réalité une clause stipulant que le remboursement s'accompagne d'une souscription à un service facturé 18 euros par mois. L'argent des abonnements ne revient pas à la SNCF, mais est transféré à une entreprise suisse, Webloyalty, spécialisée dans le secteur du cashback.

Interrogée par Le Parisien, la SNCF assure qu'« il est impossible de s'abonner sans le vouloir » et qu'elle surveille de près cette situation pour éviter toute confusion. Pourtant, de nombreux utilisateurs, comme Paul, se retrouvent piégés. En étant pressé, il a cliqué sans lire et a souscrit à cet abonnement sans le savoir. Il qualifie cette méthode de "pratique proche de l’hameçonnage".

Une pratique légale mais controversée

Bien que ces pratiques soient légales, elles soulèvent de nombreuses préoccupations. En effet, les utilisateurs perçoivent un pourcentage de leurs dépenses, mais uniquement sur les montants hors taxes, sans tenir compte des frais de livraison. Les produits en promotion ou réglés par carte-cadeau sont exclus du remboursement. Cette situation a conduit à de vives critiques, certains y voyant des "fausses bonnes affaires" ou un "piège", comme l’a souligné le député Philippe Latombe. Fondamentalement, il n'est pas nécessaire de souscrire un abonnement pour obtenir des remises sur des achats en ligne.

Selon des informations récentes de BFM, la SNCF envisage de cesser cette offre de cashback, la jugeant déphasée avec les attentes de sa clientèle. Cette transition pourrait s'effectuer dans les mois à venir, alors que la compagnie, en proie à des conflits internes, négocie l'arrêt de son contrat avec Webloyalty.

Lire aussi

Le guide incontournable pour remplir un chèque en toute simplicité
Découvrez les étapes indispensables pour remplir un chèque correctement. Suivez notre guide pratique et évitez les erreurs courantes.
14h28
Retraite : “Si j’ai eu un enfant avant de travailler, ai-je droit à des trimestres pour enfants ?”
Découvrez les droits à la retraite pour les mères ayant eu des enfants avant de travailler et les trimestres associés.
11h33
Vêtements, smartphones, électroménager, jouets… : achetez d'occasion pour faire des économies!
Achetez d'occasion pour faire des économies sur vêtements, smartphones, électroménager et jouets tout en préservant l'environnement.
09h09
Retraite par points : comprendre le nouveau système de pension en France
Explorez le fonctionnement de la retraite par points en France, un système de pension essentiel qui remplace les annuités traditionnelles et contribue à un régime de retraite universel.
04h47
Le silence de l'administration : vers un accord tacite, mais pas sans limites
Explorez le principe du silence valant accord en administration, ses réformes et exceptions. Informez-vous sur vos droits.
04h15
Les ordures ménagères ne sont ramassées que deux fois par mois, est-ce légal ?
Découvrez si votre commune peut légalement limiter la collecte des ordures ménagères à deux fois par mois. Analyse des réglementations en vigueur.
00h00