Avec la baisse des températures, l'utilisation de chauffages augmente. L'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) émet des recommandations pour réduire le risque d'intoxication accidentelle au monoxyde de carbone, qui résulte souvent d'appareils inadaptés ou mal entretenus.
Invisible, inodore et sans irritations, le monoxyde de carbone est un gaz particulièrement dangereux. En France, il cause chaque année environ 3 000 intoxications et une centaine de décès, selon Santé publique France.
Le danger provient surtout des équipements défectueux ou inappropriés. Que ce soit des appareils de chauffage, des moteurs à combustion, ou d'autres équipements utilisant des combustibles tels que le gaz, le bois ou l'essence, chaque foyer doit être vigilant. Huit intoxications sur dix surviennent dans un cadre domestique, souligne le ministère de la Santé.
Les appareils à risque
Les sources potentielles d'intoxication sont nombreuses, notamment : chaudières, chauffe-eau, cheminées, chauffages d'appoint, braseros, groupes électrogènes, ainsi que tout appareil utilisant des combustibles divers (gaz naturel, bois, charbon, fioul, propane, essence).
Comment se protéger efficacement?
- Faites vérifier votre installation de chauffage et vos conduits par un professionnel, au moins une fois par an avant l'hiver.
- Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, même par temps froid.
- Veillez à ce que les systèmes de ventilation soient en bon état et désobstrués.
- Pour les chauffages d'appoint, respectez toujours les consignes d'utilisation et n'utilisez que les combustibles recommandés.
- Ne jamais utiliser des appareils de cuisson pour chauffer votre logement. Les groupes électrogènes et braseros doivent être utilisés à l'extérieur, loin des ouvertures.
- En cas d'intempéries, n'utilisez jamais d'appareils à moteur à l'intérieur.
Symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone
Détecter les premiers signes d'une intoxication est crucial. Les symptômes à surveiller incluent des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements et des vertiges. Si plusieurs personnes ressentent ces symptômes dans un même foyer, il est impératif d'agir rapidement :
- Aérez immédiatement le logement.
- Éteignez si possible les appareils concernés.
- Évacuez les lieux.
- Appelez les secours (15, 18 ou 112; centre antipoison au 01 45 42 59 59).
Sources
ANSES, communiqué du 14 novembre 2024







