Si vous envisagez d'aménager un potager, il est essentiel d'installer une étiquette au bout de chaque rang pour identifier vos plantations. Même si vous avez dressé un plan dans un carnet, ces indications à portée de main seront précieuses lorsque vous serez à l'extérieur. Vous pouvez ajouter des détails comme la date de semis ou les variétés. Bien que des étiquettes soient disponibles à l'achat, un projet de bricolage (DIY) utilisant des matériaux de récupération est une option économique et créative.
Étiquettes de jardin en plastique recyclé
Bien que simples à réaliser, ces étiquettes peuvent ne pas convenir aux défenseurs de l'environnement. Voici comment les confectionner :
- Un pot de fromage blanc
- Un cutter
- Un marqueur indélébile
Commencez par retirer le fond du pot et le fendre sur toute sa hauteur pour créer une bande allongée. Découpez des morceaux de 1,5 à 2 cm de large et taillez une extrémité en pointe pour faciliter leur insertion dans le sol. Inscrivez les informations de chaque plante au marqueur. Ces étiquettes conviennent parfaitement aux semis en caissettes ou aux rangées potagères. Si vous avez des fourchettes en plastique, pensez à les réutiliser comme étiquettes ! N'oubliez pas de les retirer à la fin de la saison pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la nature.
Étiquettes de jardin en bois
Pour varier les plaisirs, vous pouvez opter pour des étiquettes en bois. Voici quelques idées :
Mangez quelques esquimaux pour récupérer les bâtonnets en bois, parfaits pour inscrire les noms et dates de vos semis. En outre, des couverts en bambou collectés lors de commandes de repas à emporter feront de magnifiques étiquettes. Vous pouvez aussi récupérer de petits rameaux d’arbres ou de branches droites pour créer vos étiquettes, en les taillant à la mesure voulue. Utilisez du bois récupéré, comme celui d’une cagette, découpé en rectangles de 5x10 cm, fixés sur des branches à l'aide de ficelle ou de petites pointes pour un style artisanal élégant.
Étiquettes de jardin en ardoise
Pour une touche chic, explorez la création d’étiquettes en ardoise. Ce projet nécessite un peu plus de matériel :
- Des ardoises de récupération
- Une disqueuse et une perceuse
Posez l’ardoise sur une base stable, puis tracez vos lignes de découpe. Utilisez la disqueuse pour couper et une perceuse à vitesse réduite pour percer des trous, étant donné que l'ardoise est fragile. Ces étiquettes peuvent être fixées sur des piques en métal ou vissées sur des tasseaux. Écrivez à l’aide d’un stylo correcteur blanco pour garantir la durabilité de votre inscription face à la pluie.
Autres idées innovantes d'étiquettes
Avec un peu d'imagination, vous pouvez concevoir de nombreuses autres étiquettes pour vos plantations : par exemple, des pinces à linge fixées sur une brindille plantée dans le sol, des bouchons en liège enfilés sur des picots en bois, ou même des galets gravés à placer au pied des plantes. Laissez libre cours à votre créativité !







