Odilon s'interroge sur la distinction entre un trimestre validé et un trimestre cotisé. Les experts de l'Assurance Retraite vous éclairent sur ce sujet essentiel.
Quelle différence entre un trimestre cotisé et un trimestre validé ?
Les trimestres validés englobent ceux qui correspondent à une activité professionnelle ou à un apprentissage. Cela inclut également les trimestres assimilés, comme ceux liés au chômage ou à une maladie, ainsi que les trimestres de majoration de durée d'assurance pour les enfants, les enfants handicapés, les adultes handicapés, ou encore les congés parentaux. Sont également considérés comme validés les trimestres d'affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer ou des aidants, et les trimestres équivalents en cas d'activité effectuée à l'étranger.
À l'inverse, les trimestres cotisés se réfèrent uniquement aux montants correspondants aux cotisations versées par l'assuré, soit ceux qui découlent directement d'une activité professionnelle.
Pour approfondir : Quelle différence entre trimestres assimilés et cotisés sur le nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite ?
Également à lire : Trimestres, comment s'y retrouver ?







