La Main de Bouddha (Citrus medica 'Digitata') est un agrume intrigant dont la forme unique évoque des doigts humains. Cette variété de cédrat, originaire d'Asie, est souvent utilisée comme porte-bonheur et est appréciée comme offrande dans la tradition bouddhiste.
Caractéristiques de la plante
Ce petit arbre épineux, atteignant jusqu'à 2 mètres de hauteur, possède des feuilles persistantes d'une texture dentée, et ses fleurs blanches teintées de pourpre embaument l'air entre mars et octobre. Les fruits, étonnamment, mettent jusqu'à trois mois à mûrir, se caractérisent par leur absence de pépins, leur absence d'acidité et leur faible teneur en jus, mettant ainsi en valeur leur zeste parfumé.
Conditions de culture idéales
Pour réussir la culture de la Main de Bouddha, un emplacement en plein soleil est primordial, qu'il soit en pot ou en terre. Le sol doit être bien drainé et légèrement acide pour favoriser une croissance optimale. Pendant la période active, un arrosage régulier est nécessaire, mais il doit être réduit en hiver. Les cochenilles, araignées rouges et mouches blanches représentent les principaux nuisibles à surveiller.
Utilisation et récolte du fruit
Les fruits volumineux de la Main de Bouddha sont souvent utilisés pour confectionner des fruits confits. Bien que leur chair ne soit pas juteuse, leur zeste est prisé pour son arôme puissant. Ce cédrat s’épanouit mieux lorsqu'il est cultivé isolément, sauf dans les régions méditerranéennes où il peut s’épanouir en pleine terre sans craindre le gel.







