Vous vous dévouez à la salle de sport et à une alimentation équilibrée, mais l'aiguille de la balance semble récalcitrante ? Cela pourrait être dû aux compléments alimentaires que vous consommez pour améliorer vos performances sportives.
Risques associés à la créatine
La créatine, substance naturellement présente dans le corps, est prisée pour son rôle dans le développement musculaire. Bien qu'elle soit souvent utilisée pour améliorer l'endurance, elle peut également engendrer des effets secondaires indésirables, notamment la rétention d'eau. Cette accumulation peut se traduire par des ballonnements et une prise de poids, notamment autour des membres et du ventre.
Attention aux poudres protéinées
Les poudres protéinées sont couramment utilisées par les passionnés de fitness pour développer leur masse musculaire. Cependant, si elles sont consommées sans un programme d'entraînement adéquat, elles peuvent provoquer une prise pondérale. De plus, de nombreuses formulations contiennent des sucres ajoutés et des arômes artificiels, augmentant ainsi leur teneur calorique, parfois équivalente à celle d'un milk-shake.
Les dangers d'une surconsommation de vitamine A
La vitamine A est essentielle pour combattre les radicaux libres produits lors de l'exercice physique. Si les apports journaliers peuvent généralement être satisfaits par une alimentation saine, la consommation excessive de suppléments pour les athlètes n'est pas nécessaire, excepté pour les entraînements prolongés. Des recherches sur des animaux ont d'ailleurs associé une consommation excessive de vitamine A à une augmentation de la masse grasse.







