Le monde de la gastronomie est en constante évolution, avec de nouvelles adresses qui émergent régulièrement. En 2008, plusieurs restaurants et chefs marquent les esprits avec des concepts novateurs et des saveurs revisitées.
Les nouvelles adresses à découvrir
1. Le néobistrot des "Petites sorcières" : Après une pause de cinq ans, Ghislaine Arabian fait son retour dans la capitale avec cette adresse hybride entre Paris et la Flandre. Les petits prix, entre 20 et 40 euros, attirent déjà les foules. Son plat phare ? Le cabillaud à la beurre blanc à la bière trappiste.
2. Le Meurice et ses rénovations : La cuisine est souvent sublimée par le décor. Le célèbre hôtel Le Meurice se renouvelle avec des concepteurs de renom comme Starck et Patrick Jouin.
3. L'Hôtel Les Airelles à Courchevel : Pierre Gagnaire s’invite dans cette station de ski avec un restaurant inspiré de Sissi, offrant un menu à 280 euros uniquement disponible pour le dîner. En parallèle, Enrico Bernardo ouvre son second Il Vino à Courchevel 1850, en suivant le modèle de son bar à vin parisien.
Les innovations pâtissières et culinaires
5. Les créations de Pierre Hermé : Le maître de la pâtisserie continue de fasciner avec ses mini-collections, une sorte de coffret cadeau gourmand, exclusivement disponible au Japon ou via un concours sur son site. Il ouvre également sa troisième boutique à Paris, amenant avec lui une vague de douceurs irrésistibles.
6. Les ingrédients tendance : En cuisine, le yuzu, agrume japonais, et la grenade s’imposent progressivement, tandis que le beurre fait son grand retour, avec des créations audacieuses telles que le beurre aux algues proposé par Bordier.
Les événements majeurs
La gastronomie est également mise à l’honneur avec des événements comme le festival Omnivore, qui prend de l’ampleur chaque année. En février, Deauville accueillera de prestigieux chefs, tels que Ferran Adrià et Olivier Belin, promettant des ateliers et des débats autour des tendances culinaires.







