Emmanuel Macron a promis une refonte totale du système de retraite afin que chaque euro cotisé garantisse les mêmes droits. Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye et son équipe œuvrent pour un système universel, lisible et juste qui prendra en compte les évolutions du travail et de la société.
Une simplification radicale
Actuellement, en France, un retraité moyen dépend de plusieurs régimes de retraite, compliquant ainsi le processus de départ à la retraite. L'objectif est de créer un système unique où chaque salarié aura un compte commun tout au long de sa vie, avec une pension unique versée. Ce nouvel système sera probablement basé sur un modèle par points, permettant d'acquérir des points tout au long de sa carrière, multipliés par une valeur de service au moment de la retraite.
Des règles harmonisées pour l'équité
La réforme vise également à uniformiser les règles de calcul des pensions, en garantissant que chaque euro cotisé soit équitablement reconnu. Aujourd'hui, les règles varient entre le secteur public et privé, conduisant à des inégalités. Un système de points permettra de prendre en compte l'intégralité de la carrière, rendant ainsi la répartition plus équitable.
Un régime solidaire et inclusif
Le futur système ne se contentera pas d'être proportionnel aux cotisations, mais inclura des règles de solidarité. Cela signifie qu'il y aura des minima de pensions, des droits de réversion et des compensations pour les périodes de chômage ou de maternité. Par exemple, des points pourront être accordés pour chaque enfant, et des mesures seront mises en place pour protéger les carrières à temps partiel ou à faible revenu. La volonté est de réduire les inégalités, notamment entre hommes et femmes, tout en clarifiant le financement des droits non contributifs.







