La réforme du 100% santé se veut un véritable tremplin pour un accès équitable aux soins. Mise en place depuis 2019, elle assure une prise en charge intégrale par la Sécurité sociale et les mutuelles sur un ensemble de soins en optique, dentaire et audition. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français en ont bénéficié.
Qui peut accéder au 100% santé ?
Ce dispositif est accessible à toute personne disposant d'un « contrat responsable » via sa complémentaire santé. Cette catégorie couvre environ 98% des adhérents. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire peuvent également en profiter.
Quels soins bénéficient du remboursement à 100% ?
- Aides auditives : incluses sont des audioprothèses de qualité répondant à plusieurs critères techniques, comme la connectivité sans fil et un réducteur de bruit.
- Dentaire : soins pris en charge pour les dents visibles, allant des couronnes céramo-métalliques aux dentiers en résine, couvrant également leur réparation.
- Optique : un choix d'au moins 17 modèles de lunettes, avec des verres qui garantissent d’excellentes performances techniques, y compris des options antirayures et antireflets.
Les démarches à suivre pour bénéficier du 100% santé
En audiologie : Consultez d’abord votre médecin traitant, qui vous orientera vers un spécialiste (ORL) pour évaluer votre perte auditive. L’audioprothésiste devra ensuite vous remettre un devis incluant au moins un équipement conforme au programme 100% santé.
En dentaire : Disponible chez tous les dentistes, l’offre nécessite un devis mentionnant clairement les soins ainsi qu’une alternative du panier 100% santé.
En optique : Les opticiens proposent obligatoirement des options compatibles avec le 100% santé, vous permettant ainsi de choisir avec flexibilité entre monture et verres.







