Suite au décès de son partenaire, de nombreuses personnes ignorent qu'elles peuvent bénéficier d'une pension de réversion. Ce droit est accessible auprès de la caisse de retraite, notamment grâce au régime Agirc-Arrco, qui présente des conditions moins strictes que l'Assurance retraite classique.
Un droit souvent méconnu
Jean-Louis Deroussen, médiateur du régime de retraite privé, souligne que bien des veuves et veufs ne pensent pas à demander cette pension après avoir essuyé un refus de l'Assurance retraite due à des plafonds de ressources. Contrairement à ce dernier, l'Agirc-Arrco n'impose aucune condition de ressources pour l'attribution de la pension de réversion, ce qui en fait une option à ne pas négliger.
Conditions pour bénéficier de la pension de réversion
Pour bénéficier de la pension de réversion Agirc-Arrco, saluant la mémoire de votre partenaire décédé, certaines conditions doivent être respectées :
- Le demandeur doit être ou avoir été marié au défunt.
- En cas de remariage, le versement de la pension est annulé.
- Le montant alloué correspond à 60 % de la retraite complémentaire du défunt.
Bien que l'âge minimum pour tirer profit de cette pension soit fixé à 55 ans, cette condition peut être levée si le bénéficiaire a deux enfants à charge ou s’il est en invalidité.
Importance de faire la demande
Il est crucial de comprendre que le versement de la pension de réversion n’est pas automatique. Le droit doit être activé par une demande formelle, à adresser dans les douze mois suivant le décès ou la date à laquelle les conditions sont remplies. Tout retard dans la procédure peut entraîner une perte de droits, retardant le début des paiements.
En faisant preuve de diligence, les ayants droit maximisent leurs chances de bénéficier d'une aide financière précieuse après une perte tragique. Ne laissez pas cette opportunité vous échapper.







