Originaire d'Amérique du Sud, l'oxalis est une vivace tapissante qui séduit par son feuillage semblable au trèfle et sa floraison colorée. Très facile à entretenir, elle s'adapte aussi bien à votre jardin qu'à votre intérieur, tout en étant comestible.
Comment planter l'oxalis ?
Les variétés d'oxalis adaptées au jardin, comme Oxalis adenophylla, articulata et deppei, créent de magnifiques coussins de verdure. Pour les planter, il est recommandé d'utiliser des rhizomes, à enfouir à environ 8 cm de profondeur, soit en octobre, soit en mars. Un sol léger, riche en humus et bien drainé est idéal pour leur croissance.
Entretien et multiplication de l'oxalis
Les oxalis prospèrent mieux en plein soleil ou en mi-ombre. Souvent peu gourmands en soins, ils n'exigent qu'un arrosage estival pour rester frais. Pour multiplier vos oxalis, commencez par arracher le rhizome, puis séparez les petits rhizomes et replanter-les dans un pot ou en pleine terre.
Conseils pour l'oxalis triangularis en intérieur
L'Oxalis triangularis 'atropurpurea', avec son étonnant feuillage pourpre, est parfait pour l’intérieur. Cette plante nécessite une exposition lumineuse mais pas de soleil direct, et elle prospère à des températures modérées. Pour favoriser sa floraison abondante de mai à août, il est important de maintenir le sol humide tout en évitant l'excès d'eau.







