Originaire d'Océanie, la pavlova est un dessert emblématique, souvent associé à des fruits exotiques. Pour une touche estivale, elle se marie à merveille avec les fruits de saison que nous offre nos régions.
À la fin du XIXe siècle, un phénomène culinaire est né : créer des plats en hommage à des personnalités célèbres. Le chef Auguste Escoffier a brillamment utilisé cette technique, donnant naissance à des recettes comme la pêche Melba, en l'honneur de la cantatrice Nellie Melba. Quant à la pavlova, elle fait référence à la danseuse étoile russe Anna Pavlova, au cours d'une tournée internationale, et son origine fait l'objet d'un passionnant débat entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Quels fruits choisir pour une pavlova estivale ?
La pavlova se compose principalement d'une meringue légère, d'une crème chantilly et de fruits variés. Si la version classique préfère les fruits exotiques comme le kiwi ou la mangue, cette douceur peut aussi largement s'adapter aux fruits d'été locaux. Pensez aux melons, pêches, nectarines, et aux mélanges de fruits rouges tels que fraises, framboises et cerises.
Personnalisez votre pavlova
Pour apporter une touche personnelle à votre pavlova, explorez diverses options :
- Jouez avec la crème chantilly en y ajoutant des parfums naturels ou en intégrant du mascarpone.
- Ajoutez des fruits secs, du chocolat ou même du miel pour un goût encore plus unique.
Avec la diversité des fruits d'été, les possibilités sont infinies pour revisiter ce dessert devenu incontournable lors des chaudes journées ensoleillées.







