Faites place à la nostalgie avec la recette revisitée de coquillettes au jambon et fromage du chef populaire Norbert Tarayre. Fini les traditionnelles pâtes au beurre, cette version met en avant l'onctuosité d'une béchamel savoureuse.
Les ingrédients nécessaires
- 300 g de coquillettes
- 50 g de beurre pour la béchamel
- 50 g de farine
- 500 ml de lait
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 cuillère à café de sel
- 100 g d'emmental râpé
- 30 g de beurre pour le beurre monté
- 2 tranches de jambon
- 1 botte de cerfeuil
Étapes de préparation
- Commencez par faire bouillir un grand volume d'eau salée. Ajoutez les coquillettes, remuez-les et laissez cuire. Une fois prêtes, rincez-les à l'eau froide et réservez.
- Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine pour former un roux, puis incorporez le lait progressivement tout en remuant. Portez à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaississe, puis ajoutez la muscade et l'emmental râpé.
- Préparez un beurre monté en faisant fondre 30 g de beurre dans une petite quantité d'eau. Incorporez-y les coquillettes avec la béchamel pour les réchauffer et bien mélanger.
- Dressez les coquillettes dans une assiette, ajoutez une cuillère de béchamel sur le dessus, puis enfournez à 200 °C jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
- Pour les touches finales, formez une tuile de fromage en chauffant de l'emmental râpé dans une poêle jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Préparez aussi des dés de jambon et ciselez le cerfeuil pour agrémenter le plat.
Servez chaud et savourez ce plat réconfortant, parfait pour les soirs où l'inspiration manque.







