Des chercheurs britanniques mettent en lumière les effets des réseaux sociaux sur les habitudes alimentaires des jeunes. Une récente étude, parue dans la revue Pediatrics, révèle que les préados sont plus enclins à consommer des aliments peu nutritifs après avoir visualisé des images de malbouffe sur Instagram.
Une étude révélatrice sur les influences alimentaires
Effectuée à l'Université de Liverpool, cette étude a examiné comment le marketing des aliments sur les réseaux sociaux, qu'ils soient sains ou malsains, influence le comportement alimentaire des enfants. Pour cela, 176 enfants âgés de 9 à 11 ans ont été exposés à des faux profils Instagram représentant différents types de contenus alimentaires.
Les participants ont été divisés en trois groupes : le premier a visualisé des comptes promouvant des collations saines, le second a été exposé à des contenus de junk food, et le dernier a observé des publications sans rapport avec la nourriture. Suite à cette visualisation, les enfants ont été invités à participer à un goûter où divers snacks étaient proposés.
Les résultats inquiétants de l'étude
Les résultats ont montré que les enfants ayant vu des images de malbouffe avaient consommé en moyenne 448,3 kilocalories lors du goûter, soit 91 calories de plus que ceux exposés à des contenus sains. De plus, leur apport en malbouffe s'est élevé à 388,8 kilocalories, limitant ainsi leur consommation de snacks sains.
À l'inverse, le groupe ayant visionné des photos de nourriture saine n'a pas manifesté d'augmentation significative de leur consommation de fruits ou légumes. Ces données soulèvent des préoccupations quant à l'impact des réseaux sociaux sur les choix alimentaires des jeunes et sur l’augmentation de l’obésité infantile.
Actions pour contrer la malbouffe
Cette étude rejoint l'initiative du maire de Londres, Sadiq Khan, qui a interdit les publicités pour la malbouffe dans les transports en commun. Avec un tiers des jeunes en Angleterre en surpoids ou obèses, des mesures strictes sont jugées nécessaires pour inverser cette tendance.







